· 

Découverte: cuisiner le fruit du jacquier pour remplacer la viande

Aujourdhui, je vous propose une découverte: remplacer la viande par un fruit exotique incroyable, qui offre une texture fibreuse qui trompera les plus grands amateurs de viande!

 

Côté goût, il s'adapte à toutes les envies! Ici je l'ai cuisiné à l'asiatique, avec huile de sésame, sauce soja et épices, mais on peut facilement l'imaginer avec du lait de coco en version curry, ou encore sur une pizza, etc.

 

 

 

Le produit

 

 

Je connais bien le jacquier grâce à mes voyages, son fruit est très apprécié en Asie ou encore en Afrique équatoriale, et détient semble-t-il le record du plus gros fruit du monde!



 

Je ne le connaissais pas cependant cuisiné en plat salé, alors quand je l'ai trouvé en version bio, prêt à préparer, dans mon magasin La Vie Claire, j'ai été très tentée d'essayer! Il existe à ce jour en deux versions: une version nature (celle utilisée ici), et une version cuisinée à la Thai.

 

Idées d'utilisation

 

Ici je vous propose une recette aux saveurs asiatiques avec épices, sauce soja et huile de sésame.

 

Nous avons trouvé cela délicieux, la texture est vraiment bluffante, elle ressemble un peu à celle du canard confit! Côté goût, cela s'adapte vraiment à l'assaisonnement, à la base c'est assez neutre. 

 

Cela n'a pas le goût sucré auquel on s'attendrait de la part d'un fruit, un léger côté acidulé cependant, que l'on peut contrebalancer si on le souhaite de différentes façons (la prochaine fois, j'ajouterais bien quelques morceaux de mangue pour un coté sucré salé, mais on pourrait aussi y ajouter du lait de coco, ou encore le faire mariner à l'avance). 


 

 

Les ingrédients de la recette proposée ici

 

Pour 4 personnes:

  • 200g de fruits du jacquier en morceaux, version nature, de la marque La Vie Claire
  • 1 CS d'huile de sésame ou 2cc d'huile de coco
  • 3 poivrons de couleurs différente
  • 1 ou 2 oignons selon vos goûts
  • Riz ou nouilles de riz
  • 3 CS sauce soja de qualité ( j'utilise du tamari bio)
  • Epices selon vos goûts (ici j'ai mis cumin en poudre, coriandre, tandoori, curcuma, ail en poudre)
  • En version sucrée-salée: ajouter des morceaux de mangue fraiche

 

La recette:

  • Faire cuire le riz ou les nouilles de riz à part
  • Faire préchauffer l'huile dans un wok
  • Y faire revenir les oignons d'abord, puis ajouter les épices et bien mélanger
  • Ajouter fruits du jacquier, bien remuer faire revenir 5 minutes
  • Ajouter les poivrons, laisser cuire une dizaine de minutes
  • Pour finir ajouter le riz, bien mélanger et servir!

Ce qui est top avec cette recette:

  • Rapide à préparer
  • Rassasiant grâce aux fibres
  • Sans gluten
  • Sans lactose
  • Voyage des papilles
  • Originalité



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Ekaterina (samedi, 02 juillet 2022 00:07)

    Je découvre votre joli blog et le fruit du jacquier. Je vais tout explorer, merci pour ces chouettes recettes!���

  • #2

    JS SAHAI (mercredi, 03 janvier 2024 02:53)

    Acheté chez NOZ une dizaine de boites. Succulent !