· 

Quiche aux poireaux (sans gluten)

  

J'adore la quiche aux poireaux! Mais depuis que je mange sans gluten et que j'essaie de réduire les calories, les pâtes à tarte classiques n'étaient pas mes amies! Depuis que j'ai découvert le fond de tarte aux flocons de sarrasin, je revis! A moi les tartes et les quiches! Ici une tarte aux poireaux délicieuse, recette sans gluten et sans lactose, hypotoxique!

 

Ingrédients

 

  • Pour le fond de tarte:
    • 180g de flocons de sarrasin (on peut mettre des flocons d'avoine si on le souhaite, mais on reste avec le sarrasin pour la version sans gluten)
    • 50g de farine
    • 150g de liquide (eau, lait, bouillon)
  • 3 oeufs 
  • 3 poireaux
  • 20cl de crème de cajou (on peut remplacer par de la crème liquide)
  • Si on mange du fromage, on peut y ajouter un peu de comté ou emmental rapé 
  • Si on mange de la viande, on peut y ajouter des petits lardons ou allumettes de bacon

Recette

  • Préparer le fond de tarte en mélangeant les flocons et l'eau. Laisser reposer au moins 30 min à température ambiante
  • Faire chauffer le four à 200° 
  • Laver et couper les poireau en tronçons d'1cm.
  • Faire revenir le poireau dans une poele avec un peu d'huile d'olive, pendant une dizaine de minutes en surveillant. Si on le souhaite à ce moment là on peut ajouter des petites épices (par exemple un peu de curcuma et de curry). Reserver.
  • Etaler la pâte
    • A noter: la pâte ne réagit pas comme une pâte normale, il est possible qu'elle se déchire par endroit, mais on peut facilement la "reboucher" en prenant un petit bout de pâte ailleurs, et en le modelant à l'endroit voulu.
    • Moi je procède ainsi:
      • Je dépose une feuille de papier cuisson sur mon plan de travail,
      • Je la farine,
      • Je dépose la boule de pâte dessus,
      • J'écrase la boule de pâte à la main,
      • Je farine légèrement,
      • Puis je place une feuille de papier cuisson par dessus et j'étale au rouleau
      • J'enlève la feuille de papier cuisson du dessus
      • Je transvase la pâte avec la feuille de papier cuisson en dessous directement dans le plat
  • Faire blanchir la pâte dans son plat au four pour 10 min
  • Pendant ce temps, préparer l'appareil en mélangeant les oeufs, la crème, le fromage.
  • Déposer les poireaux et le bacon / lardons sur le fond de tarte, ajouter l'appareil oeuf / crème
  • Enfourner pour 30 min

Ce qui est top avec cette recette:

  • Une super quiche sans gluten, croustillante
  • Sans lactose (ne pas mettre de fromage)
  • Végétarien (ne pas mettre de lardons / bacon)

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Christiane (mardi, 04 mai 2021 18:27)

    Je vais essayer . Je consomme enormement de legumes ...et de curcuma !
    je suis vegetarienne , pas vegan
    ton site semble extremement interessant .
    Merci

  • #2

    Julie de Happy Cool Healthy (jeudi, 27 mai 2021 15:05)

    @Christiane
    Merci pour ton message, je suis ravie si tu trouves le site utile!

  • #3

    Cris (lundi, 26 février 2024 12:26)

    Sans gluten mais avec de la farine ?? �