· 

Quiche aux asperges (sans gluten)

  

La quiche de printemps par excellence! Une belle quiche aux asperges vertes, avec un fond de tarte sans gluten à base de flocons de sarrasin.

 

Ingrédients

 

  • Pour le fond de tarte:
    • 180g de flocons de sarrasin (on peut mettre des flocons d'avoine si on le souhaite, mais on reste avec le sarrasin pour la version sans gluten)
    • 50g de farine
    • 150g de liquide (eau, lait, bouillon)
  • 3 oeufs 
  • 1 botte d'asperges vertes
  • 1 blanc de poireau
  • 20cl de crème de cajou (on peut remplacer par de la crème liquide)
  • 60g de fromage frais ou brousse ou brocciu ou chevre frais
  • 20g de pecorino (ou parmesan)

Recette

 

  • Préparer le fond de tarte en mélangeant les flocons et l'eau. Laisser reposer au moins 30 min à température ambiante
  • Faire chauffer le four à 200° 
  • Eplucher les asperges et les faire cuire à la vapeur.
  • Etaler la pâte
    • A noter: la pâte ne réagit pas comme une pâte normale, il est possible qu'elle se déchire par endroit, mais on peut facilement la "reboucher" en prenant un petit bout de pâte ailleurs, et en le modelant à l'endroit voulu.
    • Moi je procède ainsi:
      • Je dépose une feuille de papier cuisson sur mon plan de travail,
      • Je la farine,
      • Je dépose la boule de pâte dessus,
      • J'écrase la boule de pâte à la main,
      • Je farine légèrement,
      • Puis je place une feuille de papier cuisson par dessus et j'étale au rouleau
      • J'enlève la feuille de papier cuisson du dessus
      • Je transvase la pâte avec la feuille de papier cuisson en dessous directement dans le plat
  • Faire blanchir la pâte dans son plat au four pour 10 min
  • Pendant ce temps, préparer l'appareil en mélangeant les oeufs, la crème, les fromages.
  • Decouper les asperges en morceaux (sauf 5 asperges qu'on garde entières)
  • Déposer les asperges en morceaux sur le fond de tarte, ajouter l'appareil oeuf / crème
  • Déposer les asperges entières sur le dessus de la tarte
  • Enfourner pour 30 min

Ce qui est top avec cette recette:

  • Une super tarte de printemps
  • Une façon originale d'utiliser les asperges
  • Sans gluten
  • Végétarien

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    thithoad (lundi, 19 avril 2021 20:28)

    une jolie présentation pour cette quiche!
    bonne semaine

  • #2

    Julie de Happy Cool Healthy (mardi, 20 avril 2021 10:29)

    @thithoad Merci pour ce gentil message! Belle semaine

  • #3

    Stef (mardi, 20 avril 2021 10:41)

    Bonjour, jolie recette appétissante. Où trouve-t-on de la crème de cajou ? Sous quelle forme cela se présente-t-il ?
    Bonne journée

  • #4

    Julie de Happy Cool Healthy (jeudi, 27 mai 2021 15:15)

    @Stef

    Coucou! La crème de la cajou, je l'achète en magasin bio. Ca se trouve au rayon des aides culinaires (près du rayon épicerie) et ça ressemble un peu à une briquette de crème liquide UHT.