· 

Un travail sur la confiance en soi

Hier j’ai entendu une interview de Pierre Nora (qui sort un livre à 90 ans 👏👏👏) et qui a utilisé un mot qui m’a frappée: l’inconfiance.

 

Déjà ce mot est superbe dans sa forme. Et dans son sens: l’inconfiance c’est l’absence de confiance. Mais c’est fort cela suggère aussi une sorte d’inconfort, et c’est tellement proche dans la sonorité d’inconscience....

 

Est ce que l’inconfiance ne serait pas une forme d’inconscience?

 

Je sais que le manque de confiance (notamment confiance en soi) est quelquechose dont beaucoup souffrent. Des années de maltraitance de son propre corps à coup d’excès alimentaires nous ont parfois amenées à ne plus nous reconnaître et du coup certaines d’entre vous disent parfois ici: « je ne voulais même plus me regarder dans le miroir », ou encore « je ne voulais pas qu’on me prenne en photo ». 

 

Quand on perd du poids souvent la confiance en soi revient, petit à petit... en fait elle était toujours là cachée, tapie dans l’ombre. Et si seulement on l’avait laissée s’exprimer quand on était un peu plus ronde, on aurait peut être eu une expérience moins difficile. 

 


Parce qu’en réalité la confiance en soi, c’est la conscience du soi, pas seulement de son enveloppe corporelle mais du soi profond. Si je fais disparaître la tout de suite votre enveloppe corporelle, que reste-t-il? Vous. Et c’est ce « vous » là en qui il faut avoir confiance.

 

Et si la confiance est là, alors la lumière est là et vous illuminez la pièce quelque soit l’enveloppe corporelle qui vous entoure.

 

Mais Pierre Nora parlait d’inconfiance comme d’une confiance qui a été blessée (pour lui ce fut ses 3 échecs de jeune homme pour rentrer à Normale Sup). Et là je pense à toutes celles d’entre vous dont la confiance en soi a été maltraitée par des personnes méchantes, malintentionnées, perverses... ou juste (la plupart du temps en fait) maladroites.

 

J’ai lu quelquepart que la confiance c’est comme un papier qu’on chiffonne: c’est difficile de le faire revenir dans son état initial. Alors oui d’accord c’est vraiment compliqué quand on ne nous a pas dit très souvent qu’on était belle ou pire qu’on nous a dit des mots blessants qui ont créé une dechirure de l’âme... mais moi je vous propose un exercice.

 

Depuis ce post vous savez qu’il faut se sourire dans le miroir chaque jour. Et si vous vous disiez aussi chaque jour dans le miroir: « tu es belle », ou encore « tu es radieuse » et pourquoi pas « tu es extraordinaire et unique ».

 

Je suis sure que la fille dans le miroir vous renverra un sourire lumineux qui illuminera votre journée!

 

Belle journée à vous 🌈🌟

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Chageoden (mardi, 01 juin 2021 21:43)

    Julie, merci. Je viens de découvrir une mine d'or de conseils, d'expérience. Tu nous offre un condensé de toutes tes recherches et pour ça, reçois toute ma gratitude. A + sur connect �