· 

Le pouvoir du sourire (sourire à soi et aux autres)

"Le bonheur n'est pas le sourire que tu affiches quand tu es face aux autres mais celui qu'il te reste dans le coeur quand tu es face à toi même"

 

Il y a quelquechose qui me touche profondément dans cette phrase... non seulement par rapport au bonheur mais aussi sur notre rapport à l’autre. Et au sourire.

 

Quand j’étais étudiante je faisais plein de petits boulots: j’ai travaillé dans les champs de pommes tous les étés pendant 4 ans par exemple, et je travaillais tous les week-ends dans une boulangerie de 7h à 13h derrière le comptoir. C’était une expérience sociale fascinante pour la jeune femme que j’étais parce que cela m’a montré combien peu de gens sont aimables (et c’était il y a presque 25 ans pourtant à une époque où les gens étaient censés être plus aimables 😂). Peu de gens étaient simplement aimables et franchement les gens qui me décrochaient un sourire je pouvais les compter sur les doigts d’une main.

 

Je trouvais ça assez violent comme interaction. Un jour j’en ai eu marre et j’ai décidé de faire une expérience. J’ai commencé à accueillir les gens d’un grand “bonjouuur” et de leur sourire franchement et ostensiblement en les regardant dans les yeux (et ça même les jours où je n’avais pas envie, oú j’en avais plein le dos ou encore le jour où tu viens de passer 30min à nettoyer ta machine à couper le pain en tranche parce que c’est la fin de la journée et que le dernier client te demande.... une boule coupée 😂😂)

 

 Eh bien vous ne me croirez peut être pas, mais 100% des gens souriaient en retour, et devenaient beaucoup plus aimables.

 


 Ce jour là du haut de mes 18 ans j’ai compris que j’avais une influence immense sur mon expérience du monde.   Non seulement sur ma perception du monde, mais aussi sur ce que les gens perçoivent de moi mais aussi... et je le crois sincèrement, j’avais une influence sur la vie de ces gens. Car je semais des graines de joie et ces personnes peut être (soyons fous, rêvons un peu) continuaient de sourire en rentrant chez eux et partageaient ce sourire autour d’eux).

 

Mais cette citation me rappelle aussi autre chose: il faut se sourire à soi même. Car on a la même influence sur ses émotions et sur sa perception de la vie que la jeune Julie avait du fin fond de sa boulangerie de campagne. 

 

Et si tu te regardais dans le miroir chaque matin, droit dans les yeux, en te faisant un grand sourire? Est ce que ça ne changerait pas ta perception, juste là, maintenant, dans ce moment?

 

Moi je le fais tous les jours, j’ai ce rituel où je me déshabille (non l'article ne va pas là où vous pensez, arrêtez!!! 🐷), et avant de me peser, je me regarde dans le miroir avec bienveillance et je me souris. Je me souris jusqu’à ce que la fille dans le miroir me sourie en retour 🥰

 


Et vous? Qu’allez-vous faire aujourd’hui pour semer des graines de joie en vous et autour de vous ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0