· 

Pancakes sans gluten mais super épais & moelleux

Cette recette de pancakes a changé ma vie! hihihi Bon elle a au moins changé mes dimanches matin, car ils sont au menu du brunch tous les dimanches!

Les déclinaisons sont infinies mais toujours délicieuses.

Les ingrédients

Pour 4 très gros pancakes:
  • 90g farine de manioc (j'utilise la marque Racine Bio) ou peut aussi utiliser d'autres farines (par exemple j'ai testé avec de la farine de pois chiche et de la farine de riz)
  • 1 oeuf
  • 1/2cc de bicarbonate alimentaire
  • 145g de fromage blanc ou de yaourt végétal

 

Pour la garniture, l'imagination est la seule limite! Par exemple
    • Un fruit (ou un demi fruit) soit cru soit poêlé séparemment
    • Un peu de sucrant: 1cc de miel bio ou 1cc de sirop d'érable
    • Quelques noix concassées ( par exemple noix de grenoble ou amandes ou noisettes, etc) - en général je mets 5 à 10g de noix
    • On peut faire en version salée aussi, avec bacon ou jambon grillé, oeuf, avocat, salade, etc.
    • Vous trouverez quelques exemples en photos en bas de page

La recette

  • On fouette l'oeuf, puis on ajoute le fromage blanc  / yaourt
  • Séparemment on mélange farine et bicarbonate, puis on ajoute au mélange oeuf / yaourt. Cela donne une pâte assez épaisse.
  • On fait chauffer une poele préalablement huilée (on utilise par exemple un sopalin pour huiler harmonieusement et enlever l'excedent)
  • A l'aide d'une louche, on dépose une louche de pâte dans la poele, on fait cuire quelques minutes de chaque côté à feu moyen (surveiller car la coloration peut aller assez vite).

Ce qui est top avec cette recette:

  • Rassasiant et satisfaisant
  • Un super petit déj ou un super goûter
  • Sans gluten
  • Sans lactose
  • Végétarien 
  • S'adapte à ce que vous avez dans le placard & dans le frigo
  • Si vous suivez WW, le pancake revient à 3 à 4 points en vert (il faut compter les ingrédients de la garniture en plus) - à jour le 27-Fev-2021.

 Idées de présentation & de garnitures


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Miko81 (samedi, 27 mars 2021 15:40)

    Merci ! Ça a l air bon et tes photos sont jolies !

  • #2

    Julie de Happy Cool Healthy (lundi, 05 avril 2021 11:43)

    @Miko81 Ravie que la recette te plaise!!

  • #3

    Chantal (mercredi, 04 mai 2022 16:08)

    Bonjour Les photos sont belles et je connais déjà mon petit déjeuner de demain matin bonne journée

  • #4

    Julie de Happy Cool Healthy (vendredi, 06 mai 2022 14:54)

    @Chantal Génial, j'espère que tu vas te régaler!!